NATURE NIEVRE

Nos principes pédagogiques

Objectif

L’ENFANT DOIT ÊTRE ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES ET DE SON SEJOUR

Définition

  • Qu’il s’agisse d’ateliers ou d’activités, chaque séquence doit être définie en termes d’actions à réaliser. L’animateur n’est là que pour fournir aux enfants la possibilité de concrétiser chaque situation d’apprentissage par une action personnelle :

    – Education traditionnelle : savoir donner
    – Education nouvelle : savoir construit

  • La notion de participation est indissociable de la notion d’action. L’enfant ne doit pas être un acteur passif de ses vacances, mais participer en posant des choix, en émettant des idées, en faisant des propositions.

Exemple

  • A l’occasion de réunions d’enfants organisées quotidiennement ou régulièrement, nous devons lui donner la possibilité d’exprimer son ressenti, son opinion sur le séjour, les activités, la vie quotidienne, les relations avec ses camarades ou l’équipe d’animation.

Objectif

LE JEU COMME MOYEN D’APPRENTISSAGE

Définition

Les vacances que nous leur proposons doivent être proposées et vécues sous le signe du plaisir et du jeu.

  • Le jeu induit la consigne, dicte les règles de la situation d’apprentissage qui est en train de se dérouler. Il rend à l’enfant toute l’initiative et positionne de fait l’adulte (animateur/éducateur) en périphérie de l’action.
  • Par ailleurs  » Laisser jouer  » l’enfant est sans doute pour l’animateur-éducateur, l’option la plus délicate à tenir : L’adulte a tendance à vouloir organiser tous les jeux et oublie le caractère de spontanéité, de gratuité et de liberté qui restent propre au jeu de l’enfant.

Exemple

  • Le jeu est un vecteur essentiel d’apprentissages. L’animateur doit mettre en place les situations ludiques « intelligentes » qui serviront les apprentissages. « C’est par le jeu surtout que l’enfant diffère de l’adulte. L’enfant joue tout le temps. Quoi qu’il fasse, il joue… Jouer est synonyme de vivre, lorsqu’il s’agit de l’enfant. La joie que l’enfant trouve en jouant est la preuve qu’il doit jouer. Nous devons en éducation admettre la joie », Ovide DECROLY

Objectif

LE JEU COMME MOTEUR DES APPRENTISSAGES

Définition

Le projet lui permet de vivre, de réinvestir et de s’approprier les apprentissages autour d’une action concrète, individuelle et collective. « Lorsque nous commencions à imprimer, les enfants avaient envie de lire ce qu’ils avaient vu, de le porter à leurs parents. C’était déjà un succès, le journal était vendu dans le village. Ils n’avaient pas l’impression que c’était des devoirs mais quelque chose qui pouvait intéresser des gens autour d’eux », Célestin Freinet – Interview de 1961 – l’imprimerie à l’école

Exemple

  • Le projet permet à l’enfant de découvrir et de mettre en oeuvre un fonctionnement coopératif, d’expérimenter les notions d’autonomie, de responsabilité et de solidarité.
  • La Démarche de projet permet à l’enfant de donner du sens à son action, à ses apprentissages, à la découverte et finalement à ses vacances. Son projet de vacances se concrétise à travers le projet de séjour (qui découle lui-même du thème).

Objectif

POSSIBLE ET CONCRETE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

Définition

Respecter les choix, l’unicité de chaque enfant :

Faire que chaque enfant prenne en charge son propre choix dans le projet, dans l’activité, c’est l’aider à définir par lui-même son projet existentiel, c’est lui permettre de trouver sa place dans le groupe et de donner un sens particulier à sa propre “ éducation ”. Lui donner le choix : 
– d’agir dans le cadre d’un projet individuel, à deux ou collectif,
– de vivre le projet dans sa dimension artistique, scientifique, sportive, …
– d’être au centre ou en périphérie du projet,
– de multiplier les expériences ou de se concentrer sur un apprentissage, lui permet d’identifier et d’apporter par lui-même une réponse immédiate ou progressive à ses propres besoins.

Exemple

  • En conséquence l’équipe d’animation devra proposer un projet proposant plusieurs itinéraires, plusieurs rythmes, plusieurs sous-projets s’inscrivant chacun dans le projet global, afin de répondre à des motivations, des niveaux d’attentes ou de compétences distincts.
  • Des « moment-carrefour » prévus dans la construction du projet devront permettre aux enfants de se réorienter ou se réinvestir dans des objectifs différents.

Objectif

EDUQUER L’ENFANT POUR MIEUX ASSURER LA FORMATION DU CITOYEN

Définition

C’est bien dans la mesure où les citoyens actifs sont des personnes dans la plénitude du terme, qu’ils peuvent concourir efficacement au fonctionnement démocratique de la société. 

En conséquence, le développement de la personne dans ce qu’elle a de rigoureusement unique, conditionne chez elle le développement du sens civique, coopératif ou communautaire, l’exercice de l’autonomie et de la solidarité, et l’entraînement à la vie démocratique.

Exemple

Pour cela il est nécessaire que chaque enfant
– prenne conscience de l’utilité sociale de ses propres capacités pour les mettre au service de la collectivité,
– Connaisse les règles en vigueur, en comprenne leur raison d’être et par conséquent les respecte,
– Trouve sa place dans le groupe et parmi les autres.

Objectif

EDUQUER UN FUTUR CITOYEN RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ET ACTEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Définition

Ce qu’il faut à l’humanité c’est jeter les bases d’une éducation qui permette à la fois :

– de doter les adultes d’aujourd’hui et de demain d’une culture environnementale dans laquelle ils peuvent trouver une éthique qui les guidera dans leurs choix.
– d’acquérir les compétences qui leur permettront de prendre les décisions écologiquement rationnelles.

En cela le centre de vacances est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.

Exemple

La réflexion doit être engagée et se traduire progressivement en termes d’actions à
réaliser :

– Gérer les déchets, lutter contre les gaspillages (tri et recyclage, réutilisation, initiation à la consommation, sensibilisation aux gaspillages),
– Eduquer à l’alimentation : (éducation nutritionnelle, au goût, culturelle ; jardinage, connaissance des produits de saison et locaux, biodiversité des cultures)
– Agir sur son environnement : (ramener ses déchets et ceux des autres, ramasser le bois mort, entretenir des sentiers, des murettes),
– Organiser les transports et les déplacements (rationaliser les déplacements, revaloriser la marche à pied et le vélo).
– Participer au développement local et culturel (échanges culturels, participation des enfants aux manifestations locales, visites d’artisans ou d’exploitations agricoles)

Les séjours de vacances